Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur la nécessité ou non, dans chacun des projets, de conserver la micro-maison sur une remorque ou d’opter pour un transport par poids-lourd. Il n’y a aucune mauvaise solution, mais simplement des choix à faire en fonction de l’usage que l’on souhaite faire de son bien …
Les Tiny Houses ont-elles nécessairement besoin d'une remorque ?
Par « Tiny House » on décrit très souvent une maison posée sur une remorque, mais les trais minimalistes et éco-responsables que l’ont fait le choix de suivre au moment du passage à ce mode d’habitat n’impliquent pas nécessairement de disposer de roues sous son oreiller.
En effet une micro-maison sans remorque a les mêmes propriétés de conception et de facilité de livraison (si ce n’est qu’on remplace un 4×4 par un camion équipé d’une grue) et possède l’avantage de ne pas conserver sa remorque de transport.
Remorque ou pas ? l'intérêt financier
S’affranchir de la remorque c’est faire un gain financier.
Coût d’achat réduit de 5000 à 8000€
En effet, en faisant le choix d’une micro-maison sur plots vous n’avez pas à assumer le coût d’une remorque lors de l’achat ce qui représente généralement une somme entre 5000 à 8000€. De plus, vous économisez les coûts d’exploitation de cette remorque dont l’assurance et l’entretient.
Coût d’utilisation réduit
L’assurance ? Oui, rappelons que l’assurance est obligatoire pour la circulation de ces remorques, tout comme leur immatriculation, indépendamment du véhicule tracteur.
Pas d’entretien supplémentaire
L’entretient ? On parle ici de déplacer 3500 kg sur 4 roues, il convient que l’ensemble des éléments soient en parfait état : flèche, roulements, freins, pneus. Si le traitement, comme une galvanisation, réalisé sur la remorque permet d’en garantir la tenue structurelle et d’éviter l’apparition de rouille malgré l’exposition aux intempéries, il n’est est pas de même pour les éléments précédemment cités qui eux s’usent à ne pas rouler. Si vous ne déplacer votre tiny house que tous les trois ans il faudra être attentif à ce point qui peut rapidement engendrer des frais ou des risques d’accident.
Et devant la remorque, il y a quoi ?
Tracter sa Tiny House nécessite d’avoir le permis BE (remorque) ainsi qu’un véhicule adapté : 4×4 ou camionnette. A ce stade, il est important de savoir qu’en plus d’un montant d’achat à prévoir dès le début de votre projet, le cout d’entretien d’un tel véhicule (particulièrement le 4×4) est plus élevé qu’un véhicule de tourisme standard, les pièces sont plus couteuses et les points d’entretiens plus nombreux. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre plus en détail les véhicules éligibles à tracter une tiny house et leurs contraintes.
Reportez-vous à notre article Quel véhicule pour déplacer sa tiny house ?
Quid du minimalisme ? Le fait d’avoir un tel véhicule tracteur peut paraitre contradictoire avec l’approche écoresponsable et minimaliste de ce mode d’habitat mais il s’agit là d’un compromis à réaliser pour conserver sa mobilité entre avoir son autonomie complète ou-bien passer par les services d’un transporteur.
Passer par un transporteur plutôt que d'avoir son tracteur ?
Le transporteur professionnel est une bonne alternative, moins autonome mais plus rassurante et souvent plus économique (là encore, tout dépend de vos projets et de la fréquence de mobilité). Celui-ci viendra dans le cas de la tiny house avec son propre véhicule et prendra en charge le transport et l’assurance de votre bien pendant celui-ci (NB : Attention à bien vérifier ce point : que le montant de garantie en cas de dommage couvre bien le montant de votre maison).
C’est ici que tout ce joue : On se rapproche donc ici d’une micro-maison sur plots qui elle se transporte par camion… dans les deux cas on passe par les services d’un transporteur car les mobilités sont réduites mais dans le second cas on a fait l’économie d’une remorque et on s’ouvre à d’autres avantages (pas de passages de roues, pas de limite de poids, pas d’entretien d’une remorque, …)
Remorque ou pas ? l'habitabilité est en jeu
Le choix d’une tiny house sur remorque impose les contraintes suivantes :
– Poids maximum : 3t5 tout inclus, cela comprend la remorque, la maison elle-même mais aussi l’ensemble des affaires que vous y installez. Cela peut faire partie de l’axe de vie que l’on a choisi en passant à cet habitat, mais c’est une contrainte à bien avoir en tête dès la conception pour ne pas vous retrouver à devoir vider l’intégralité de vos affaires à chaque mobilité.
– Largeur maximum : 2m55 maximum en extérieur cela implique de faire des choix d’ossature et d’épaisseur d’isolation optimisés pour conserver une largeur intérieure intéressante.
– Passages de roues : dans la majorité des cas les remorques utilisées ont les roues dépassantes du tablier de la remorque, ce qui nécessite de devoir faire un encastrement dans la maison à ce niveau, cela est à prendre en compte dans l’architecture intérieure mais aussi extérieure, en effet on ne pourra pas mettre de porte à cet endroit car le seuil s’en trouverait plus haut que le sol du reste de la maison.
La clé : Quelle est l'utilisation recherchée ?
C’est la question à vous poser, que recherchez vous ?
Toutes les solutions sont bonnes, il suffit de trouver la plus adaptée : Si vous envisagez de réaliser un tour d’Europe en Tiny avec des étapes de deux semaines dans tous les beaux endroits que vous trouverez, nul doute que vous aurez retenu l’option d’une tiny house sur remorque avec un véhicule tracteur à disposition en permanence. Si votre choix est plutôt motivé par le mode de vie minimaliste mais sans rechercher la mobilité régulière, alors il faut se projeter dans l’utilisation prévue et se projeter dans les mobilités qu’on pourrait souhaiter à l’avenir.
Le point réglementaire sur les différents modes d’habitat est traité dans un autre article.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et ainsi échanger sur les différentes alternatives et leurs avantages relatifs.