Il est très fréquent de trouver l’appellation « tiny house » pour décrire de manière explicite une micro maison posée sur une remorque. Ces termes ne sont que la traduction de « minuscule maison » depuis l’anglais, ce qui n’impose en rien les critères de mobilité ou d’écoresponsabilité que nous lui associons malgré tout très souvent et qui reviennent majoritairement dans les résultats de recherches.
Attention donc si un jour vous comparez une offre de deux constructeurs de « tiny house » pour lesquelles le cahier des charges ne serait pas le même, particulièrement au niveau de l’approvisionnement de matériaux biosourcés, de filières locales, et de l’aspect écoresponsable de manière globale.
Pour éviter tout risque de confusion nous préférons utiliser ici le terme de micro-habitat écoresponsable réversible et mobile car c’est avant tout ce que nous faisons : un habitat de petite taille pour la fabrication duquel nous nous efforçons de respecter la nature et l’environnement au maximum et qui a comme caractéristique de pouvoir être déplacé sans avoir d’impact définitif sur son environnement d’accueil (ne nécessitant pas de fondations).
Bien sûr, les dérives comme mini-habitat, nano-habitat, micro-maison, mini-maison, etc.. ont tout leur sens et dépendent de l’appréciation de chacun à considérer ce qui est petit, mini, micro, nano dans le domaine de l’habitable…